Carl Gustav Jung : Entretiens
"Carl Gustav Jung est un médecin, psychiatre, psychologue et essayiste suisse. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l’un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques. (...)
Auteur prolifique, il mêle réflexions métapsychologiques et pratiques à propos de la cure analytique. Jung a consacré sa vie à la pratique clinique ainsi qu'à l'élaboration des théories psychologiques, mais a aussi exploré d'autres domaines des humanités : depuis l'étude comparative des religions, la philosophie et la sociologie, jusqu'à la critique de l'art et de la littérature. On lui doit les concepts d'archétype, d'inconscient collectif et de synchronicité. Père fondateur d'une psychologie des cultures, il a rassemblé autour de ses travaux des générations de thérapeutes, d'analystes et d'artistes."
Entretien de Carl G. Jung | 1957
VOSTFR
*
Face to face
Jung reçoit un journaliste de la BBC chez lui en 1959, deux ans avant sa mort, et parle de son enfance, de sa carrière, de sa relation à Freud et de ses compréhensions de la psyché humaine.